Saturday, October 22, 2005

Rêver Pour Survivre: Diane Landry "Le Bouclier Magique" À La Galerie Oboro






Le Festival Du Nouveau Cinéma commençait à m'épuiser
(5 films par jour, c'est un peu de la torture), et
le Kino Kabaret de Jeudi dernier m'a mis un peu à l'envers
(vive les blogues où l'on peut se laisser aller à nos états personnels),
alors, comme les films de Vendredi passaient devant ma tête
sans que je n'y voit rien, je me suis rendu "quelque part ailleurs"
où j'espérais pouvoir calmer mes esprits.


Le choix était justicieux: je suis entré dans un rêve.


La nouvelle exposition de Diane Landry à Oboro se présente
comme une série de stations sonores: des lits de papier
se meuvent mécaniquement comme des orgues de barbarie,
grâce à des engrenages cachés en bois qui font bouger
des éléments-objets exclusifs à chacun d'eux: des clefs
suspendues, une palette de bois avec de grands archets, et
les tômes d'une encyclopédie. Des petites ampoules de lumière
s'ajoutent ici et là, prenant part à l'oeuvre (qui selon l'artiste
fait état de son ombrage).

(Voir ici un génial panorama de l'installation, repris en direct du site d'Oboro, où vous trouverez d'autres images et le communiqué de presse).



Ces stations, qui à prime abord donnent l'impression
d'être des sculptures séparées, forment en fait une seule installation,
qui complète un vidéo apparaissant au travers d'une
parois du mur (sectionné pour l'occasion), et qui présente un montage en "morphing"
d'une demoiselle (l'artiste?) étendue sur un sofa
"dans les bras de Morphée" (décidément), changeant constamment sa posture.

C'est du monde du rêve et du sommeil dont il s'agit avec cette
installation, et je ne sais si par "bouclier" l'artiste entends une
fuite en douceur de la réalité, ou si elle évoque l'enveloppe
emmitoufflante qui nous protège durant nos sommeils, car,
étrangement, le vidéo porte un titre différent alors qu'il est
montré en retrait: "Le Bouclier Perdu" (Il faut noter que la demoiselle
sur son divan semble incommodée par l'étroitesse de son divan,
et ne porte pas de couverture).


L'oeuvre se déploie dans le temps comme dans un concertino,
dont les mouvements musicaux seraient l'ordre dans lequel
les lits sont agités et caressés par la lumière, l'un après
l'autre. On pense tout de suite à l'idée d'une berceuse,
la version tendre et enchanteresque, peut-être même féminine
(si j'ose le dire), d'une installation sonore de Jean-Pierre
Gauthier.


Sauf qu'avec Landry on traite de l'imaginaire, de la fable, et
de l'enfance. On parle de "lits vivants", de "tapis volants",
de "clocher en papier", de "temples issue de contes asiatiques",
de symboles, de mystères, et de métaphores libres à interprêtées.
Un instant on croit apercevoir un papillon, porteur de milles clés dont
le tintement nous rappelle les milles et une portes qu'elles
peuvent ouvrir. L'instant d'après on devine un étrange navire,
qui ne voguerait plus sur des eaux connues mais se transformerait
la nuit en vaisseau des espaces inventés. Finalement, la
troisième station évoque une vie qui tente de reprendre
court, sous les matelats d'un lit d'hôpital, poussée par un magma flou
causé par la connaissance (les livres) reprenant ici le courant de l'insensé.
Un oreiller posé au sol près de là, garnies de galettes de miroir, appuie aussi
cette image d'un bourgeonnement de l'émerveil. Ou peut-être s'agit-il plus simplement d'une allégorie sur les mouvements du sommeil: roulements, étirements, gonflements, ronronnements ??


Quel que soit le point de vue, on sent presque le vent nous souffer
dessus à flâne d'un endroit à l'autre de l'installation,
comme si nous allions bientôt perdre pied et
s'envoler dans les airs.


Mais bong sang.... Se pourrait-il que nous ayons
affaire à de l'art "sincère"* ??


On se situe bien ici à l'opposé du cynisme
de Sarah Lucas (et ses lits troubles
dessinants des relations sexuelles désastreuses)
ou du tragique manipulé de Spring Hurlbut (et son travail
sensible sur des lits d'enfants).

On se rapproche de Robert Therrien
peut-être, mais pas trop, juste assez
de distance encore pour garder l'impression de ne pas
savoir où nous en sommes et à quoi s'en tenir.


Peut-être après tout qu'avec Landry il ne faut plus
penser à des clefs, mais les nommer cloches,
ne plus penser à des livres, mais les nommer
"moulins à caresse". Peut-être qu'il faut pousser
plus loin notre faculté d'abstraire les formes.
Les cacher, les oublier, pour mieux les ressentir.



Et c'est de là que nous revenons à cette idée
du bouclier, qui protège notre innocence
et nous empêche de tant savoir. Ce bouclier qui
permet les associations folles que l'artiste
cherche depuis longtemps à nous faire émettre


Et c'est peut-être de ça dont j'avais besoin ce jour là,
de cette évacuation du réel, et des sens affligés. De cet
espoir que les rêves nous promettent l'impossible.

Après avoir fait le tour pendant 10 minutes, assumé
le tour de manivelle à l'action, et envisagé
le petit écran de surveillance vidéo nous
explicitant les mécanismes cachés des
lits en mouvement (détails importants
quand les objets sont si remplis de significations),
on ressort de là épaté comme de véritables bouts d'choux,
comme si le temps avait reculé pour nous permettre
de vivre une deuxième fois, pour nous permettre de vivre
enfin.


À la conclusion du parcours, l'artiste a cru bon d'ajouter
un mini curriculum en "DVD documentaire",
montrant des enregistrements videos de quatre
de ses performances (elle me fait penser
à cette artiste vue au New Music Fest de 1990 à
Montreal dont j'ai oublié le nom, mais qui
fabriquait un jouet musical en temps réel),
et de plusieurs de ses installations récentes.
Ce n'était pas nécessaire, même encombrant: je
crois que l'artiste devrait plutôt éditer ce dvd
pour accompagner un catalogue, et laisser
aux gens le plaisir de le visionner chez eux,
sans devoir se couper de ce qu'ils viennent
de vivre en galerie.


À bientôt
(dernier jour du FNC demain: courage Cedric...)



Cedric Caspesyan
centiment@hotmail.com



*La sincérité en art est un des questionnements de l'art contemporain,
qui est affligé d'ironie depuis la fin du modernisme
et depuis les courants et modes issues du post-modernisme.


PS2: this text will be translated in english at some point at Artquebus (or Arttwit).

6 Comments:

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