Saturday, October 08, 2005

Le FNC S'En Vient

Il est passé 5am ce Vendredi,
et comme quelques autres je termine
ma liste de numéros pour me présenter
bien prêt à la billeterie du Festival Du
Nouveau Cinéma
demain matin vers midi.


Ça me stresse: c'est toujours l'enfer à
cette billetterie le jour d'ouverture.
Le processus est long et épuisant.


Le FNC, c'est les nouvelles intiales de ce festival
(je suis le dernier à m'être habitué a abandonné
le "FCMM") qui fut dirigé par Claude Chamberland
pendant 33 ans.

En effet, ce sieur réputé et généralement aimé
de la cinéphilie montréalaise (on a tous un peu
boudé le nouveau FIFM par solidarité pour lui,
dans le fond, pour ceux qui s'intéressent à la saga
des festivals de cinéma de Montreal), ne dirige plus
son propre festival, ce que je trouve étrange et
presque dangeureux (enfin..pour le festival, s'entends.)


Je dois avouer que, pour avoir couru plusieurs
des festivals de cinema montrealais depuis 1990
(je fûte, mes chers consoeurs, un véritable cinéphile
dans une ancienne vie, avant de me pousser davantage vers les arts visuels),
je me sens en mesure de trier les bons et mauvais
côtés des 2 ressortants principaux dans cette guerre
à ne plus finir entre Serge Losique et Claude Chamberland,
le premier ne programmant même pas son festival, le deuxième
ne dirigeant plus le sien.


Me semble que si les 2 clans s'étaient entendus
à mettre quelques égos de côtés et à diviser
les années séparant l'âge des 2 festivals,
(FFM et EX-FCMM), on serait arrivé à cette bacchanale
filmique dont Téléfilm rêvait tellement.



Reste que le favoris du public depuis plusieurs
années est le festival de Mr. Chamberland, en grande partie
car celui-ci râfle souvent les films ayant bouleversé
les critiques dans les grands festivals du monde, ce qui pour
les cinéphiles ne se déplaçant pas beaucoup provoque une immense
réjouissance.


Encore cette année, des gagnants de Cannes , Locarno, et San Sebastian
y seront présenté à travers quelques films de jeune premier (ceux-là
même qui couvrent le mandat du festival depuis ses tout débuts).



À reculons, je vais y assister une fois de plus, à ce festival.
À reculons car je sais que je vais adorer plusieurs de ces films.
À reculons car je sais combien je vais les haïr un petit peu plus tard.



Revenons à nos moutons:

Il n'y a pas beaucoup de contenu relié aux arts visuels au FNC
cette année.


J'ai remarqué la présence de Christian Boltanski comme "interprète" (!)
dans le nouveau film-mémoire d'Alain Cavalier.

À part de celà, un nouveau video de Johan Grimonprez, une oeuvre de Laurie Anderson(dont le travail récent est ma foi, assez obscur), et de quelques autres artistes plutôt issue de l'art videographique (Leighton Pierce, Donigan Cumming, Bady Minck, Sabine Massenet, etc...), tous présenté dans des programmes-sélections de "courts métrages" mélangeant les genres: fiction classique, cinéma expérimental, cinéma d'animation, art vidéo, bref...le genre de présentation où je dois toujours me taper quelques films trop lèché me tombant sur les nerfs.


Et toujours ces même thèmes embras(s)e-tout qui reviennent chaque année: distances, solitudes, instants, etc.. Ahhhh...."la vie et ses courants"... Je conseille tout de même la projection s'intitulant simplement: "Cinémas".



Au programme est aussi inclue une performance video de Dominic Gagnon,
un des rares moments d'arts médiatiques cette années, et surtout,
celle que je ne manquerai pour rien au monde, une sorte de je-ne-sais-quoi
rencontre entre Pascal Lièvre et Benny Nemerofsky Ramsay (performance?)
divisée en deux partie: le véritable RV des amateurs d'arts visuels
au FNC cette année, qui comprendra si je ne m'abuse une redite "queer"
du fameux baiser à un dollars de l'artiste Orlan. C'est intitulé:
"J'Adore" (les anglais rafole de cette expression ces temps-ci..."J'adowre"..
je n'entends que ça).



Finalement, il ne faudrait pas oublier une "section secrète"
trop malheureusement obnubilée à chaque année à ce festival:
La remise des prix de Cyberpitch, qui sélectionne chaque années
une série de nouveaux sites webs, dont plusieurs sont des oeuvres
d'arts "médiatiques" (art web). C'est l'autre RV pour les amateurs
d'arts visuels.


Autre secret: le documentaire "Modify" de Jason Gary et Greg Jacobson
qui va sûrement contenir sa dose de body art extrême (je ne saurais
dire dans quelle mesure).


Une tentative tardive de cibler le domaine des jeux vidéos
se fera aussi sentir cette année.



Dites-le moi si j'oublie quelque chose,
et pour le reste, on s'accroche
bien traditionellement à nos chaises
pour une autre quinzaine (attention au rhumatisme
des genoux!),


Cedric caspesyan
centiment@hotmail.com



Toutes les informations concernant le FNC sont
ici.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home