Wednesday, November 02, 2005

Trève De Placardage: Marc Mayer Et Chris Hand Au Mac

Bon,

me revoilà.


Je reviens d'une soirée-interview au Musée D'Art Contemporain entre
Marc Mayer (directeur de celui-ci) et Chris Hand (de la galerie Zeke).

Cette soirée, la deuxième en liste d'une tradition que Mayer espère
continuer, a connu ses moments de tension, la plupart du temps pour des sujets
tout à fait ridicule. Le directeur lui-même s'est un peu emporté, et je suis
le premier étonné de la grande maîtrise de Chris Hand à ce niveau. On s'attend des fois à ce que ce gars là monte le ton, mais il garde toujours un calme et une distance dans ses propos, et ce soir il a aidé à plusieurs reprises à ramener le public sur un ton adéquat: celui d'un simple échange d'opinion concernant l'avenir du Musée.


Je dois dire que j'ai été très tenté d'aller poser moi-même une question, mais bon, je ne suis pas très fan des discussions publiques où l'on finit toujours par bafouiller ce que l'on a voulu dire (j'ai passé par là), et être incompris.
Je préfère encore écrire ma réplique, ce que je ferai d'ici une semaine ou deux sur
la version anglaise de ce site.



Je retiens une chose très intelligente que Marc Mayer a prononcé ce soir,
et avec laquelle je suis parfaitement d'accord:


"Ce n'est pas la peine de venir placarder les murs du Musée, si vous
voulez placarder les murs de la ville"

(on parle bien sur des murs intérieurs)



Il y a des artistes qui des fois semblent confus face à cette idée.
Et celà comprends des artistes qui y sont bien exposés, au musée.



Celà dit, je reviendrai sur le sujet. Je tenais juste à
faire part d'un commentaire sur la participation du public:

Mais bon sang, public. Y êtes vous allé, à ce musée ??

Ça se plaint du manque de représentation des communautés culturelles...


Ma foi: Mayer a mentionné Isaac Julien, mais y a aussi une exposition
comprenant plusieurs artistes d'amériques latine, y a eu Shirin Neshat
(un des meilleurs coups du musée), y a eu Eulalia Valldosera, Antonio
Muntadas, William Kentridge (ben quoi ? Il est juif non ? C'est pas une communauté
çà?), Massimo Guerrera, bientôt Vik Muniz et Anselm Kiefer.

Non mais...vous avez comptez le nombre d'expositions qu'il y a par année
au Musée ??

Je ne vois pas la lacune en représentation culturelle.
Je pense que le musée reste assez éclectique, et que,
si c'est de l'art local dont il s'agit, bien faudrait
arrêter d'être raciste un moment donné car, si plusieurs
des artistes québécois récents montrés au Musée sont blanc comme
des becs, beaucoup d'entre eux ne sont pas de souche québécoise.


Est-ce que je vais chiâler moi au musée du manque de représentation de la communauté czech ?? (ne vous fiez pas à mon nom, je suis de souche czech et québécoise).


Moi je crois sincèrement que Massimo Guerrera est digne d'être exposé en musée,
mais pas parce qu'il est de telle ou telle souche nationale. Si un artiste insiste que son propos est sa situation nationale, soit. Mais je pense pas qu'il doive entrer au musée uniquement parce que des madames insistent d'instituer un quotat de représentation culturelle. Ca serait une autre forme du racisme.


Bon autre question....


Il y a une petite fille aux nerfs à la fleur de peau
qui s'est insurgée entre autre contre le manque de performances
au musée d'art Contemporain...


Bon, je ne suis pas d'accord avec le fait que les musées
ne puissent présenter de la performance (ces jours-ci,
Marina Abramovic entame une importante série de
performances au Guggenheim), mais il ne faudrait
pas non plus dire que le Mac n'a fait aucun
effort dans ce domaine:

Il y a eu Nadine Norman (à deux reprises).

Il y a eu Sylvie Laliberté (faut venir aux vernissages,
vous savez?).

Il y a eu Massimo Guerrera (il se peut que ceci fut
pendant un festival non-organisé par le Musée).

Il y a eu Raphaelle De Groot, Ana Rewakowicz, Eulalia Valldosera,
et bref, je m'arrête car il y en a un grand nombre d'artistes
de performance qui y ont été présentés par des installations ou des vidéos.


Finalement, faudrait pas oublier de mentionner les performances
sonores de The_User ou de Artifice.


Non mais...Vous y venez au Musée!?? Sapristi...




Bon, cela dit, cette fille était dans une telle
boule émotive que je crois que le directeur
aurait pu répondre plus calmement.

Le fameux "Great Unwashed" dont discutait dernièrement
Mayer, terme qui avait tant choqué la jeune dame,
n'avait rien à voir avec la pauvreté des étudiants
en art, et le fait qu'ils ne puissent se rendre au musée (n'y
a t'il pas un prix d'entrée étudiant?) mais bien avec la venue
"en masse" des touristes ou gens non-initié à l'art contemporain,
qui se présentent lors de grands événements comme Nuit Blanche
ou les mercredis soirs. Fallait pas en faire un drame,
mademoiselle. Et puis si vous craigner le patriarcat,
sachez que c'est une femme qui décide depuis des années
au musée des expositions à proposer.



Finalement, une dame s'est plainte, et un autre homme aussi,
du "discours entendu" des musées d'art. Je crois que le propos
était confus.


Je pense qu'il fallait poser la question de façon suivante,
à savoir, est-ce que le musée privilégie ou ne privilégie
pas certaines tendances de l'art contemporain à travers sa programmation.
En d'autres termes: le musée a t'il une voie ?

J'aurais tendance à dire que oui, mais ce n'est certainement
pas celle de Mayer, et celà ne se discute qu'à l'appui d'une
analyse et de preuves tangibles (quel commissaire aime quel type
d'art). Et voilà pourquoi je ne crois pas que Mayer sur ce sujet puisse
faire autre chose, du moins pour le moment, que de défendre les gens qu'ils l'ont engagé. (J'avais mal compris celà lors de la première rencontre
chez Zeke alors vous avez bien droit d'être aussi naif que moi).


Quand à la difficulté du discours entretenu par le Mac....

AH !! Non mais là, on touche un point.

Il y a de ces textes dans les catalogues du Mac...
Je pense à celui de Godmer sur Louise Viger, mais
il y en aurait d'autres. Des textes rédigés dans une sorte
de prose qui n'aboutissent à rien face à la compréhension
des oeuvres. Qui vont chercher des comparaisons qui n'ont
rien à voir avec le propos de l'artiste, et qui parfois même,
j'ose le dire, appauvrissent l'oeuvre, en y apposant des références
tirées par lse cheveux, qui la rende plus opaque.


Ceci dit, croyez-moi, cher public innocent,
il ne faut pas impunir Marc Mayer pour cela.


Les textes qu'il a écrit pour l'exposition et le catalogue de Basquiat
sont parmis les plus limpides qu'ils m'ont été donné l'occasion
de lire dans des musées d'art contemporain. Je pense que Mayer a un
don pour bien se faire comprendre, et je me demande s'il ne devrait
pas signer lui-même, finalement, certains des textes des expositions.


Bon voilà, assez dit pour aujourd'hui.

Je vais tenter une réponse aux propos de Mayer bientôt.



En passant, J'ai vu plusieurs trucs depuis la semaine passée
(Je suis retourné, entres autres, au Mass Moca, et visité
plusieurs expos à la drenière minute). J'essaierai d'en parler.
Cai Guo-Qiang, c'est probablement mon coup de coeur de l'année, alors.


Hey vous savez quoi? Je songeais à celà cette semaine...
Je me déplace souvent assez loin pour visiter un musée,
mais c'est rare que le Mac présente une expo que je crois
digne que je me déploie à encourager des gens à l'extérieur de Montréal
de se déplacer. Il faudrait voir à celà.


La présente expo de photographie est mieux que je l'aurais espérer
(je m'attendais à de la photo froide de bâtiments et de rues comme
on en a vu milles fois, alors que certains artistes ont opté pour
un portrait social, même Emmanuelle Léonard, qui avait pourtant dérivé
de ces préoccupations récemment), mais bon, ce n'est pas non plus
l'exposition du siècle. J'y reviendrai, mais à première vue j'ai surtout retenu le travail de Pavel Pavlov (tiens...tiens.... serait-ce un représentant d'une communauté culturelle? Ma foi...). En tout cas ce n'est pas moi qui aurait fait cette expo. Juste le thème de "territoires urbains"...Combien d'éditions de Champ Libre (la manifestation video) me l'a retapé?


Quant à Sylvie Bouchard: non , pas pour moi. Et pas que je n'aime pas la peinture.
Je ne vois juste pas comment ce travail devait passer d'urgence devant d'autres pour une rétrospective. Comprenez-moi bien, ce n'est pas que ce soit mauvais, mais...Comme
dirait Mayer lui-même, en parlant du chiffre d'attendances du musée, "C'est bon,
mais c'est pas assez bon". "Ben voilà, Marc... Sylvie, est bonne..Mais est pas assez bonne..Tu comprends?". Il y a 3 expositions par année au Mac, et une panoplie d'artiste à couvrir. On parle donc d'une situation de rareté où chaque exposition devrait être présenté comme une urgence. Je pense que Sylvie aurait pu remplir une salle Projet de ses meilleures toiles, et que d'autres artistes méritaient davantage une si grande reconnaissance. Jana Sterbak, par example, qui a fait tout son chi-chi lors de sa participation à la bienniale de Venise. On l'a jamais vu, ce travail là (à partle catalogue). Le mouvemet des Plasticiens, dont c'est le 50ième anniversaire. Tousignant, dont l'arrivée en 2008 est trop éloignée (c'est en ce moment que le op art et minimalisme sont de vogue).



À bientôt,


Cedric Caspesyan
centiment@hotmail.com

2 Comments:

Blogger Cedric said...

artquebus.blogspot.com


It's rather new,

its ancestor is art(t)wit,
which is on hold.

Cheers,

Cedric Caspesyan

3:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

maculopathy observed expenditures affection shah superior commoncraft movable cyclones ellis amazon
lolikneri havaqatsu

9:46 AM  

Post a Comment

<< Home